Cimetière

La tombe de Sophie au cimetière du Montparnasse

Monparnasse4

LES CONSEILS PRATIQUES DE CLEMENCE POUR VOUS RENDRE SUR LA TOMBE:

plan montparnasse

Plan du cimetière du Montparnasse

Pour se rendre sur la tombe de Sophie au cimetière Montparnasse :
–          Arriver du métro Raspail et prendre la rue Emile Richard,
–          Entrer dans la partie gauche du cimetière (soit la petite partie du cimetière), avancer et prendre l’avenue Thierry,
–          Aller jusqu’au carré 26. Lorsque vous êtes en face de la sépulture de Benoit Perrier, compter 8 tombes perpendiculaires à l’avenue Thierry et vous y êtes.
C’est au niveau de la 1ère allée parallèle à l’avenue Thierry et de la 19ème tombe en partant du carré 27.

La tombe de Sophie est située en face la sépulture de Suzanne Vilcot.
Attention le cimetière ferme à 18h.

LE 6 JUIN 2014 EN CETTE VEILLE DE PENTECOTE A ETE POSEE LA PIERRE TOMBALE DE NOTRE CAVEAU, OU REPOSE SOPHIE.

Elle a été réalisée par un jeune artiste chrétien Augustin Frison Roche. Il nous explique la signification du monument:

Présentation de la tombe de la famille Morinière.

Cimetière du Montparnasse.

 

Sur la tombe de Sophie Morinière, jeune fille profondément croyante, il a paru essentiel à sa famille d’insister sur ce qui est au centre de la pensée eschatologique chrétienne (l’espérance qui fait de la mort le passage de la vie à la Vie) sans renoncer pour autant à une certaine personnalisation du monument. Ainsi, le thème de la Providence Divine, chère à Sophie, et la référence aux JMJ de Rio, sont au centre de la conception artistique de la tombe.

 Monparnasse4

Le monument se présente sous la forme d’un perron avec quatre marches menant à une porte surmontée d’une croix et ornée de plusieurs autres symboles. J’ai voulu traduire par cette porte l’idée d’un passage qui est en même temps une ascension. La porte qui accueille tout le travail de sculpture, montre bien que par la mort, on quitte un lieu pour entrer dans un autre plus élevé et plus beau. Ce contraste fort avec le reste du monument, beaucoup plus sobre, met l’accent sur ce qui est le plus important : le lieu où se trouve réellement Sophie, non pas la fosse sur laquelle le monument est construit, mais bien le Ciel. Son nom est d’ailleurs gravé en hauteur, sur un des montants de la porte.

Monparnasse2

Au-dessus du nom, le linteau est orné d’un oiseau aux ailes déployées qui évoque l’envol de l’âme vers le Ciel. Autour de lui s’entremêlent des roses stylisées. La présence de roses sur les tombes est très ancienne. En référence aux stigmates du Christ et à la couronne d’épines, elles évoquent la violence de la mort, les blessures au sens propre et au sens figuré (les blessures qui ont entrainé la mort, les blessures du deuil), mais c’est surtout une violence sublimée par l’amour, par la résurrection de la chair, qui laisse place à la beauté. La rose est aussi un attribut de la Sainte Vierge (Rosaire), et comme le lys elle symbolise la pureté de l’âme.

La partie la plus haute de la porte accueille une croix rayonnante et un ange dont les ailes protectrices couvrent la tombe. L’ange gardien est la manière la plus courante de représenter la Providence Divine.

La porte est en métal, découpé en son centre de manière à dessiner la silhouette du Christ: « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean, 10, 9). Il est représenté « les bras ouverts » pour évoquer le Christ du Corcovado (une référence aux JMJ de Rio). La porte, ainsi découpée, n’est jamais complètement fermée. Elle se laisse traverser par la lumière et, au crépuscule, projette l’image lumineuse du Christ sur la pierre tombale.

 Monparnasse6

Vous pouvez retrouver plus d’information sur les oeuvres d’Augustin sur son blog:

http://www.frison-roche.fr

 

Pour créer comme un lien entre le lieu de l’accident et le cimetière où repose Sophie, Augustin  Frison-Roche a repris le Christ du Corcovado stylisé qui figure sur la tombe de Sophie, et l’a mis sur la magnifique croix posée sur la stèle en mémoire de Sophie au PK 194 de la RN1 entre Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.

stele au matin   Croix sur la stele