Mot d’accueil de monseigneur Aupetit, Evèque Auxilliaire de Paris

Tout a commencé par une communion dans la joie, dans l’enthousiasme et la ferveur des JMJ. Et aujourd’hui, quelques jours après, nous voici rassemblés dans la tristesse. Cependant, cette communion demeure. C’est elle qui nous unit dans l’espérance de la Résurrection car la mort n’est pas le dernier mot de Dieu comme le Christ l’a manifesté au monde. Ce qui nous unit aussi, c’est l’amitié et la communion fraternelles qui nous font compatir à la souffrance des autres.

Sophie, nous le savons, avait cette compassion, cette empathie envers les plus petits, les oubliés, les rejetés de la société humaine. L’an passé, elle était auprès des malades de l’ABIIF, cette année à « Bras ouverts » auprès des enfants handicapés et déjà dans ces premiers jours des JMJ en Guyane, elle avait été heureuse et bouleversée après avoir rencontré et servi les plus pauvres dans une EPHAD locale.

Elle rayonnait de cette charité qui nous vient de Dieu qui est bien plus que de l’altruisme et qui faisait que les blessés de la vie étaient spontanément attirés par elle.

Son chemin fut court parmi nous, comme Thérèse de Lisieux, saint Louis de Gonzague, et tant d’autres jeunes saints qui sont passés comme un éclair, comme une lumière dans notre monde parfois si enténébré.

Cette lumière nous ne l’oublierons pas. Elle continuera de nous éclairer puisque nous croyons à la communion des saints, par laquelle dans le Seigneur, nous restons unis les uns avec les autres par-delà la mort.

Cette lumière Sophie l’a reçue à son baptême où lui fut donné le cierge baptismal allumé au cierge Pascal de la nuit de la Résurrection.

Ce cierge Pascal présent devant nous va être encore une fois la source de la vie éternelle. Voilà pourquoi maintenant, le frère et la sœur de Sophie vont allumer les cierges qui l’entourent aujourd’hui de cette flamme éternelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s