Discours des amis de François et Béatrice

Demain dès l’aube nous partirons tous à l’heure ou blanchit la campagne !
 Nous sommes les amis de François et de Béatrice, nous avons été bienheureusement choisis à Lyon, Paris ou parfois l’Ile d’Yeu, nous sommes aussi grâce à eux les amis de Sophie, Juliette, Paul et Mathieu et aujourd’hui nous voulions simplement dire merci . 
Nous avons été conquis par l’esprit de cette famille dont Sophie était sans doute le messager et pour nous aussi ce jour est un peu une nuit. François et Béatrice ont bâti cette maison grande ouverte où l’on était presque toujours accueillis par le sourire rayonnant de Sophie, on se sentait alors la personne la plus importante du monde. François et Béatrice ont su guider leurs enfants doucement vers le monde de l’adulte, donner à chacun à sa place. Sophie personifiait cette famille où les enfants sont acteurs, elle a développé les relations d’amitié profonde qu’ont su lui transmettre ses parents, en plus des valeurs plus traditionnelles de la famille. Eduquer, les parents que nous sommes le faisons en tatonnant, François et Béatrice  nous ont montré que c’est bien guider vers, et non contraindre .
Sophie était libre car la fusion empêche l’autre de se séparer, Béatrice et François vous n’avez pas crée une famille fusionnelle mais avez conduit vos enfants vers l’autonomie.
L’Amour donné permet de grandir et nous avons tous pu constater que vous leur avez beaucoup donné. Sophie en retour donnait  énormément, en particulier aux plus faibles, l’amour seul ne permet il pas de porter ensemble les fardeaux les plus insupportables ?
Nous sommes ainsi venus ce jour autour de vous pour que vous sachiez que l’amitié c’est la fidélité, quand à la fidélité, et bien c’est l’amitié. 
Nous apporterons c’est promis un bouquet de houx vert,  la couleur de l’équipe chérie de Sophie, et une bruyère en fleur.

Bruno VOLPERT avec l’aide de beaucoup